nouveau_pacte_migratoire.png

Nouveau Pacte sur la migration et l’asile

Notes d'actualité
April 2021
PDF version

Plus de six mois après sa présentation, le 23 septembre 2020, le Pacte sur la migration et l’asile n’a été examiné ni par le Parlement européen, ni par le Conseil. Dès lors, peu probable que les négociations aboutissent sous la Présidence portugaise de l’Union européenne, tant elles s’annoncent compliquées. On sait en effet les désaccords profonds qui opposent les eurodéputés aux États membres, portant souvent sur les fondements-mêmes des politiques migratoires.

Parce que le volume des textes qui composent le Pacte a de quoi impressionner – effrayer ? – et qu’ils ont reçu un accueil très mitigé, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a souhaité en livrer un exposé synthétique qui permet à chacun d’en saisir aisément les principaux enjeux et de prendre connaissance des critiques que la Commission s’abstient évidemment de relayer.

Résolument engagé en faveur de la diversité, animé par des valeurs de partage et d’ouverture, Pour La Solidarité s’est intéressé de longue date à l’immigration. Parmi nos publications récentes, une note relative à l’intégration des migrants par le travail, une sur les réfugiés LGBTQI+ et une autre sur la politique migratoire de l’Union européenne. Fidèles à cet esprit, nous défendons ici une gestion humaniste de ces flux, solidaire plutôt que répressive.

Contact: 

Denis Stokkink