Projet CID : les perceptions de l'interculturalité dans cinq pays européens.

Project

Le 27 mai 2009, les partenaires du projet CID, Citoyenneté, Interculturalité, Dialogue, porté par le Pôle européen des fondations de l'économie Sociale se sont retrouvés à Bruxelles au siège de la Fondation P&V pour le séminaire de clôture du projet.

Les partenaires ont mené à bien des consultations citoyennes en Angleterre, Belgique, Espagne, France et Roumanie, avec chaque fois la volonté de créer des espaces de dialogue et d'échange autour du thème de l'interculturalité. Chacun a tour à tour rapporté les réflexions des citoyens de son pays sur ce sujet, souvent centrées autour du concept d'intégration, puis analysé son expérience pour en tirer des recommandations.

 

Suite à cet échange, une première analyse d'ensemble et une série de recommandations au niveau européen ont été discutées. Il s'agit entre autres de recommandations concernant la méthodologie, la législation et les programmes européens pour renforcer la place de l'interculturalité et du dialogue, mais aussi d'une série de recommandations pour soutenir l'éducation et souligner l'importance de l'insertion par l'économique. En conclusion de cette journée, les partenaires se sont penchés sur la trame d'un guide à paraître prochainement sur le dialogue interculturel.

 

Pour découvrir les partenaires ainsi que les approches qu'ils ont choisies, surfez sur le blog du projet http://progcitoyennete.blogspot.com

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de diane.grossot@pourlasolidarite.eu.