L’économie circulaire : changement complet de paradigme économique ?
Les limites de nos modes de production et de consommation ne sont plus à démontrer : notre modèle linéaire se résumant à « extraire-fabriquer-jeter » menace l’environnement et empêche de penser durablement la gestion des ressources naturelles. Conscient de la nécessité d’évoluer vers un nouveau schéma, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS revient dans cette note d’analyse sur l’économie circulaire comme alternative à notre fonctionnement actuel.
Alors que la population mondiale est en constante augmentation, la pression sur les ressources naturelles augmente. Nos modes de vie occidentaux ne sont pas viables à long terme et l’augmentation du niveau de vie moyen ne fera qu’augmenter les risques de conflits autour de ces ressources naturelles. Pour envisager sereinement l’avenir et construire des sociétés plus résilientes, des solutions existent.
Modèle économique innovant, l’économie circulaire est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Et pour cause, en repensant nos manières de produire et de consommer, elle offre une réponse aux enjeux environnementaux qui nous attendent. L’idée de circularité illustre l’esprit « réparateur » au cœur de ce nouveau modèle économie. Elle rend possible une économie zéro déchet, économe en ressources et énergétiquement efficiente.
L’Union européenne a intégré l’économie circulaire depuis sa stratégie pluriannuelle « Europe 2020 », en faveur d’une « croissance intelligente, durable et inclusive ». Depuis, elle n’a eu de cesse de développer propositions et communications sur le sujet. Si les incitations communautaires vont dans le bon sens, certains territoires, en Europe et dans le monde, n’ont pas attendu pour développer des bonnes pratiques. Celles-ci commencent à faire leurs preuves et les passages à une économie circulaire se multiplient.
Cette note d’analyse sur l’économie circulaire offre un état des lieux concis du concept d’économie circulaire. Elle propose plusieurs illustrations concrètes de ce concept innovant, déjà mis en œuvre dans plusieurs pays. Privilégiant une approche pragmatique, cette note d’analyse fait également état des limites de l’économie circulaire, en vue de promouvoir un développement adapté aux contraintes et réalités des territoires.