Bannière publication développement durable

COP27 : une avancée historique et beaucoup de surplace !

Sustainable housing newsletter
December 2022

L’encre sèche sur le papyrus de la COP27… mais derrière le symbole que représente le fonds pour compenser les « pertes et dommages », l’accord final ne serait-il pas juste une victoire à la Pyrrhus ? La COP27 témoigne d’un progrès politique, mais pas climatique.

Alors que l’attention médiatique est portée sur le nouveau fonds sur les « pertes et dommages », ceci ne doit pas masquer le reste de l’(in)action climatique. En effet, la sortie des énergies fossiles, la nécessité d’accélérer les réductions des émissions de gaz à effet de serre ou la promesse de doubler le financement de l’adaptation d’ici 2025 font partie des enjeux majeurs, qui restent encore sans perspective…

Face à la crise actuelle des prix des combustibles fossiles, l'amélioration de l'efficacité énergétique, notamment, représente une bouée de sauvetage.

Cependant, l'action climatique doit être mise en œuvre de manière méthodique, être ciblée et s'accompagner de mesures permettant de répartir équitablement les coûts initiaux !

Pour assurer une transition véritablement juste, les acteurs de la société civile travaillent sans ménager leurs efforts et leur détermination jusqu'à ce qu'une transition durable soit réalisée, sans que personne ne soit oublié. Quand les acteurs étatiques manquent à l’action, les acteurs de terrain innovent et développent une société plus juste, plus résiliente, plus durable et plus prospère !

Solidairement vôtres,

Alexis Willemot et Denis Stokkink

Contact: 

Alexis Willemot