SportyMentorBrussels

Mentorat par le sport avec Sporty Mentor

Thursday, 17 November 2022

La première réunion transnationale en présentiel du projet Erasmus+ Sporty Mentor, dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire, s'est tenue à Bruxelles le 8 novembre dernier.

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a accueilli ses partenaires du projet européen Sporty Mentor à Bruxelles en ce début du mois de novembre. Cette première réunion en présentiel a permis de renforcer les échanges mutuels et la co-construction autour du premier résultat du projet.  

Ce premier déliverable consiste en la réalisation d'un guide définissant les bases scientifiques d'un programme de mentorat par le sport pour les jeunes en difficulté. Ce guide fournira de précieuses informations pour mieux comprendre le contexte théorique et pratique lié aux programmes de mentorat (sportif) et aux programmes sportifs. Il sera le résultat d'une méthodologie de recherche principalement axée sur la collecte d'informations concernant les contextes nationaux des organisations partenaires, mais également des recherches scientifiques, notamment sur les compétences émotionnelles et sociales des jeunes. De plus, des workshops seront organisés dans chaque pays partenaire en présence d'acteurs·rices de terrain qui travaillent avec les jeunes en difficulté afin de valider le contenu de ces recherches. Le guide fera donc le point sur l'utilisation du mentorat et du sport pour l'inclusion sociale des jeunes en difficulté.

Pour rappel, les autres résultats attendus durant ce projet qui s'étend jusqu'en février 2025 sont les suivants :         

    1. un programme de mentorat sportif  qui accompagnera 120 mentors et mentees au sein des pays partenaires        
    2. une boîte à outils d'éco-citoyenneté pour soutenir le programme de mentorat sportif              
    3. une application mobile SportyMentor afin de promouvoir les activités sportives et de créer un lien entre le mentor et le mentee, mais aussi de sensibiliser à l'environnement et aux questions de durabilité.

    Par qui ?              

    Ce projet européen rassemble 6 organisations partenaires dotées d’expertises complémentaires issues de 5 États membres :