Bannière publication économie sociale

Développer un cadre propice à l'essor de l'économie sociale ? POUR LA SOLIDARITÉ-PLS répond à la consultation de la Commission européenne !

Thursday, 22 September 2022

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS soutient la volonté de la Commission européenne d'assurer un cadre propice à l’essor de l’économie sociale. Ceci est essentiel pour assurer la mise en œuvre du plan d'action pour l'économie sociale dévoilé le 9 décembre 2021. Cependant, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a défendu dans le cadre de la consultation publique une adéquation des mesures envisagées avec les spécificités de l'économie sociale.

L'objectif de l'initiative de la Commission européenne est de tirer parti de la vaste expérience des États membres où l'ESS a le vent en poupe pour en favoriser l'essor dans l'ensemble des États membres. Plus particulièrement, cette initiative défend les points suivants :

  1. Inviter les décideurs à mieux adapter les cadres politiques et juridiques aux besoins des entités de l’économie sociale.
  2. Assurer l'adaptation des structures administrative et institutionnelle pour mieux soutenir et dialoguer avec les entités de l’économie sociale.

Les mesures défendues par POUR LA SOLIDARITÉ-PLS

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS souhaite que cette proposition se concentre sur les points suivants :

  • Assurer une meilleure adaptation des cadres politiques et juridiques aux besoins et spécificités des entités de l'économie sociale. 
  • Contribuer à un meilleur soutien et dialogue entre les autorités publiques compétentes aux niveaux national, régional et local peuvent dialoguer avec les acteurs de l'économie sociale. 
  • Assurer un recours accru aux marchés publics socialement responsables par les autorités publiques et la mise en œuvre de politiques spécifiques contribuant au renforcement du potentiel de l'économie sociale par l'application de politiques spécifiques.

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est prêt à contribuer à la réalisation de ces objectifs en offrant son expérience pour assurer l'amélioration de la gouvernance des politiques publiques et pour renforcer la compréhension de l'écosystème de l'économie sociale au sein des institutions publiques ; et pour étendre et renforcer le modèle d'entrepreneuriat de l'économie sociale comme élément clé pour assurer la création et le maintien d'emplois stables et de qualité dans une transition juste.

Plus d'informations

Consultez en annexe la déclaration de position de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS transmise à la Commission européenne !