Le plan bruxellois de soutien aux familles monoparentales est sorti !
Le plan régional de soutien aux familles monoparentales, adopté par le Gouvernement bruxellois, est sorti ce vendredi 16 juillet 2021. Ce plan transversal, co-piloté par la Secrétaire d’État à l’Égalite des chances Nawal Ben Hamou, a été élaboré en étroite coordination avec les Ministres Alain Maron, Bernard Clerfayt, Barbara Trachte et les interlocuteurs sociaux de Brupartners.
Les chiffres concernant les familles monoparentales sont importants, particulièrement en Région bruxelloise. En effet, en 2021, on compterait près de 65.000 ménages monoparentaux. Dans une large majorité des cas, une femme se trouve à la tête de ces familles. Élevant seules un ou plusieurs enfants, "les problématiques vécues par ces familles sont imprégnées et renforcées par les inégalités de genre à l'oeuvre dans notre société". En effet, les chef.fe.s de familles monoparentales, surtout les femmes, peuvent être plus vulnérables à la pauvreté, aux violences intrafamilales et à l'isolement. Et l'arrivée de la crise du COVID-19 a encore renforcé toutes ces inégalités.
Le plan monoparentalité 2021
Composé de 6 chapitres et de 31 actions, le plan se veut transversal en passant par de nombreux domaines comme la sensibilisation, le logement, l'emploi, l'urbanisme et la mobilité. Des groupes de travail ont également approfondi des matières communautaires bruxelloises, et leurs résultats se trouvent à la fin de ce plan.
Où trouver le plan ?
Vous trouverez le plan en français sur le site parentsolo.brussels ainsi qu'en néerlandais sur alleenstandeouder.brussels. Réalisé pour Equal.brussels, en collaboration avec POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, ce site reprend une multitude d'informations et d'aides pour les parents solos de la Capitale.