Sommet social de Porto: un nouvel élan pour l’engagement social de l’Europe ?
Le sommet social de Porto (7-8 mai) entend être le point culminant de la présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne et vise à définir l'agenda européen pour la prochaine décennie et à faire en sorte que nous relevions les défis du présent et de l'avenir en ne laissant personne de côté.
Ce sommet a pour objectif de donner un élan politique à la mise en œuvre du pilier européen des droits sociaux et de son plan d'action, en soulignant son rôle central dans la relance européenne et l'adaptation aux transitions climatique, numérique et démographique.
Il vise à renforcer l'engagement des États membres, des institutions européennes, des partenaires sociaux et de la société civile en faveur de la mise en œuvre du plan d'action pour le socle européen des droits sociaux.
Ce plan d'action, présenté par la Commission européenne en mars, propose un certain nombre d'initiatives et fixe trois objectifs principaux à atteindre dans toute l'Europe d'ici 2030 :
- un taux d'emploi d'au moins 78 % dans l'Union européenne
- Au moins 60 % d'adultes suivant des cours de formation chaque année
- Réduire le nombre de personnes menacées d'exclusion sociale ou de pauvreté d'au moins 15 millions de personnes, dont 5 millions d'enfants
Au programme
Ce sommet accordera une attention particulière aux domaines de l'emploi, de l'égalité des chances, de la protection sociale et de la santé.
- 7 mai 2021 : Une Conférence à haut niveau se concentrera sur la meilleure façon de mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux, avec une large participation de tous les acteurs concernés. Cette conférence se composera de deux sessions plénières - d'ouverture et de clôture - ainsi que de trois ateliers parallèles sur l'emploi et le travail, les compétences et l'innovation, le bien-être et la protection sociale. Les résultats de la conférence contribueront aux travaux de la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement du lendemain.
- 8 mai 2021: Une réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement, qui sera présidée par le président du Conseil européen, cette réunion rassemblera les dirigeants de l'UE, qui discuteront de la manière de donner la plus grande impulsion politique au pilier social européen et à sa mise en œuvre.