Signez l'initiative pour faire des vaccins contre la COVID-19 un bien public accessible à tou·te·s !
Enregistrée en août 2020, l’initiative citoyenne européenne (ICE), « Droit aux vaccins et aux traitements », demande à ce que les diagnostics, les thérapies et les vaccins liés à la COVID-19 soient librement accessibles à tou·te·s dans l’Union européenne (UE). Ce 30 novembre débute la campagne de collecte des signatures : l’initiative doit en recueillir 1 million en un an pour être présentée et examinée par la Commission européenne.
Pour que chaque citoyen·n·e ait accès gratuitement à un vaccin contre la COVID-19 !
Le 21 août 2020, une nouvelle initiative citoyenne européenne (ICE), « Droit aux vaccins et aux traitements » (« Right to cure » en anglais), a été enregistrée par la Commission européenne. Ses organisateur·rice·s appellent l'UE à « faire passer la santé publique avant les profits privés [et à] garantir que les vaccins et traitements antipandémiques deviennent un bien public mondial, librement accessible à tou·te·s ».
Les représentant·e·s de cette initiative demandent à ce que l’accès aux vaccins liés à la COVID-19 ne soit pas entravé par des restrictions abusives. En ce sens, ils souhaitent instaurer des obligations juridiques pour les bénéficiaires de fonds de l’UE en ce qui concerne la transparence sur le partage de connaissances relatives aux technologies de la santé liées à la maladie.
La collecte de signatures est lancée !
À partir de ce lundi 30 novembre, les organisateur·rice·s ont douze mois pour recueillir un million de signatures de citoyen·ne·s provenant de sept États membres différents. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a récemment publié une Note d'actualité sur le manque d'efficacité de l'ICE, soulignant la nécessité de mettre davantage en avant cet outil qui n'a pas pu déployer pleinement ses atouts dans le paysage européen. Alors que la course aux vaccins fait rage, démultipliée par de lourds enjeux financiers, PLS soutient cette initiative et appelle chaque citoyen·n·e européen·ne à la signer !