monop.png

MONOP', la monoparentalité à Bruxelles

Project
May 2020 to September 2020

MONOP' est un projet régional par lequel le Service public régional de Bruxelles (SPRB) vise à fournir aux familles monoparentales et aux professionnel-le-s qui les soutiennent un accès facile à l'ensemble des informations disponibles en matière de monoparentalité, proposant des leviers pour surmonter les défis auxquels font face plus d'un dixième des familles bruxelloises. Pour ce faire, le SPRB a chargé POUR LA SOLIDARITÉ-PLS de mener une étude sur la question et de créer un site d'informations sur la monoparentalité à Bruxelles. 

À Bruxelles, 63 568 familles sont sous la charge parentale d’une seule personne, dans 86% des cas, il s’agit d’une femme ; un enfant sur quatre grandit dans une famille monoparentale, c’est-à-dire une famille dont la/le chef-fe assume seul-e, de manière permanente, principale, égalitaire ou occasionnelle, l’hébergement et l’éducation d’un ou de plusieurs enfant(s).

Puisque ces familles font face à un risque plus accru de précarisation et d’isolement social, il est important de leur assurer l’accès à une information claire et complète sur leurs droits, sur les aides publiques dont elles peuvent bénéficier, sur les structures vers lesquelles se tourner, et tout autre renseignement susceptible d’améliorer leur quotidien.

Le SPRB a confié la mission à POUR LA SOLIDARITÉ-PLS de : 

  1. Réaliser une étude sur la monoparentalité en Région de Bruxelles-Capitale ;
  2. Créer un site internet recensant l'ensemble des informations disponibles relatives à la monoparentalité à Bruxelles, à destination des parents solos et des professionnel-le-s qui les soutiennent.

Parce qu’être un parent solo ne doit pas rimer avec être seul, PLS s’engage activement dans l’élaboration d'outils nécessaires à l’épanouissement de ces familles monoparentales.

Contact: 

Louise Pigeolet

Country: 

Belgium