Mannheim

Sommet européen de l'économie sociale 2020

Tuesday, 25 May 2021 to Wednesday, 26 May 2021
Add to Calendar

L'European Social Economy Summit est une conférence organisée conjointement par la Commission européenne et la ville de Mannheim. Son objectif est de renforcer l’économie sociale en Europe et sa contribution au développement économique, à l’inclusion sociale et aux transitions écologiques et numériques. 

Initialement prévu courant le mois de novembre, cet évènement a été adapté en raison de la crise liée au covid-19. De septembre 2020 à avril 2021, des évènements en lignes seront organisés, avant un nouveau congrès qui est pour le moment prévu les 25 et 26 mai 2021 à Mannheim.

Réunissant acteur-rice-s publics et privés, représentant-e-s de la société civile et universitaires, le Sommet sera l'occasion de mises en réseaux, d'informer et d'accroître la visibilité des politiques de l’économie sociale et des entreprises sociales dans le but d’échanger des bonnes pratiques et de débattre de l'avenir de l'ESS en Europe. Le sommet s'organisera autour de trois thématiques :

  • Collaboration : Pour relever les défis les plus pressants d’aujourd’hui, il faut développer la capacité de travailler en collaboration entre secteurs et différents pays.
  • Innovation : L’innovation sociale est le processus de développement et de déploiement de nouvelles solutions efficaces face aux problèmes sociaux et environnementaux.
  • Numérisation : La numérisation dans l’économie sociale a déjà un impact substantiel sur les perspectives sociales et économiques dans le monde entier.

Le programme sera co-créé par la ville de Mannheim, la Commission européenne et les participant-e-s : il est désormais possible de proposer un atelier jusqu'au 17 avril 2020.

Toutes les sessions doivent illustrer les contributions de l'ESS aux ODD (Objectifs de développement durable) ainsi qu'à la mise en œuvre des priorités politiques de la nouvelle Commission pour les cinq prochaines années (Green Deal, une économie au service des personnes, une Europe adaptée à l’ère numérique et une nouvelle poussée démocratique), et plus précisément, alimenter la préparation du Plan d’action de la Commission européenne sur l’économie sociale annoncé pour 2021.