There is no alternative ? Continue de jacasser... Nous, on bosse ! - TÉLEX POUR LA SOLIDARITÉ 01/2019

Institutional newsletter
January 2019

Lorsqu'en 2002 les fondateurs de POUR LA SOLIDARITÉ déclarent dans la Charte fondatrice que « dans le monde qui est le nôtre, la solidarité est un domaine dans lequel, au sens propre comme au sens figuré, il est urgent d’investir […] », certains ont souri, d’autres ont levé les yeux au ciel.
 

17 ans plus tard, à la lecture de l’ambition de ces mêmes fondateurs qui plaidaient dans la foulée d’Amartya Sen, prix Nobel d’économie 1998, pour que « les phénomènes économiques [soient] indissociablement liés aux valeurs […] explicitées et prises en compte dans tous les actes, privés ou publics […] » mais surtout pour que l’ensemble des acteurs socioéconomiques contribuent « par le dialogue interdisciplinaire à l’établissement d’un socle éthique commun qui sera le fondement d’un nouveau contrat social », il semble impossible de ne pas reconnaître le caractère visionnaire de ce plaidoyer, traduction certainement un chouïa littérale mais néanmoins pertinente des mouvements citoyens qui grondent un peu partout dans le monde.

Par conséquent, sans autre choix en 2019, PLS continuera son travail de fourmi avec la même vigueur et surtout davantage de partenaires, de conviction et de sentiment d’urgence ! Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, nous organisons le 2 avril un Hackathon Diversité qui exploitera l’intelligence collective des entreprises, des associations et des expert.e.s pour résoudre ces inégalités. Pour développer et consolider le secteur de l’économie sociale et solidaire, nous participons au GECES de la Commission européenne qui a notamment dans ses objectifs de faciliter l’accès aux finances et aux marchés aux acteurs de l’ESS.

Pour favoriser l’inclusion sociale de personnes handicapées, nous mettons en place des communautés de pratiques inclusives dans le cadre d’un programme de coopération territoriale. Pour professionnaliser un des métiers essentiels dans notre Europe vieillissante et renforcer la qualité de la prise en charge de la personne âgée à domicile, nous produisons MOOC, tutoriels et applications numériques en partenariat avec la Croix-Rouge. Pour sortir du modèle "extraire-fabriquer-consommer-jeter" et investir le modèle « cradle to cradle » d’économie circulaire, nous participons à la réplication d’un prototype de biodiesel conçu à partir d’huiles alimentaires usagées.

Notre mission d’éducation permanente n’est pas en reste : nous décortiquons pour vous les enjeux et négociations du futur budget européen mais aussi ceux de l’égalité femmes-hommes en chaussant nos lunettes « genre » dans l’analyse des politiques urbaines et plus particulièrement en créant le premier réseau d’entreprises engagées dans la lutte contre les violences domestiques : le réseau CEASE.

Alors chers et chères followers/ami.e.s/partenaires, suivez-nous, lisez-nous et surtout agissez avec nous sans aucune modération !!!

Solidairement vôtres,

Françoise Kemajou et Denis Stokkink

Contact: 

Denis Stokkink