La réinsertion des détenus en Italie
Notes d'analyse, Économie sociale, janvier, 2012
La loi italienne encourage l'insertion professionnelle des prisonniers et anciens prisonniers. Un certain nombre de bonnes initiatives ont été mises en œuvre, offrant un emploi et une dignité à quelques prisonniers. L'espoir est que la tendance positive se poursuive et, que de plus en plus de prisonniers puissent trouver une nouvelle place dans la société.
Le nombre de prisonniers est en augmentation continue. La surpopulation carcérale constatée produit un certain nombre d'autres problèmes, et notamment les conditions de vie précaires, amenant trop souvent au suicide. Une des pistes suivie par les autorités pour combattre cet état permanent d'urgence est de permettre à certains prisonniers de finir leur peine chez eux.
Il faut aussi noter que le système carcéral italien présente quelques anomalies. Premièrement, 40 % des prisonniers sont en attente d'un jugement, un fait qui provoque un important turnover. Dans certaines structures, plus d'1/3 des prisonniers sont juste là pour un weekend. Ceci a bien évidemment un impact négatif sur toutes les tentatives visant à démarrer un large programme de réinsertion professionnelle et sur toutes les autres activités construites sur les relations avec les prisonniers. Deuxièmement, 37 % des prisonniers sont étrangers, beaucoup emprisonnés pour violation des lois sur l'immigration. Et troisièmement, la proportion de toxicomanes est deux fois plus importante que la moyenne européenne, et ceci est dû aux lois restrictives sur la possession de drogue.