Le décrochage scolaire : un phénomène complexe et multifactoriel
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS s’inquiète de l’ampleur prise par le phénomène du décrochage scolaire, problématique qui retient de plus en plus l’attention des pouvoirs publics, tant ses conséquences sont négatives pour l’individu et la société. Dans cette étude, PLS met en lumière ce phénomène ainsi que les initiatives pour l’accrochage et le raccrochage scolaire, encourageant les acteurs de terrain qui oeuvrent au quotidien à l’endiguement du décrochage.
En Belgique, les taux d’abandon scolaire précoce (ASP)1 régionaux sont interpellants. Pour 2015, en Région bruxelloise, le taux d’ASP est de 15,8%, en Région wallonne de 13,1% tandis qu’en Flandre il chute à 7,2%2. Du simple au double, il est nécessaire et urgent d’agir concrètement pour enrayer ce phénomène.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, qui s’intéresse au phénomène du décrochage scolaire depuis maintenant plus de dix ans, présente ici une définition complexe du décrochage scolaire, examinant les facteurs de risque et le phénomène d’intériorisation.
Est ensuite abordé l’accrochage et le raccrochage scolaire, avec une présentation des mesures mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec pour remédier au décrochage scolaire, ainsi que quelques bonnes pratiques européennes.
Enfin, PLS se penche sur les liens entre décrochage scolaire et travail étudiant.
Cette étude bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles