Bannière publication développement durable

Energie et Europe : le défi de demain

Notes d'analyse
June 2008
PDF version

Notes d'analyse, Développement durable, juin, 2008

« Les défis énergétiques du XXIe siècle nécessitent une action européenne commune  », plaide le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Ces défis majeurs sont au nombre de trois : le développement durable, la compétitivité des entreprises européennes et la sécurité d’approvisionnement.

L’Union européenne devra investir quelque 1.000 milliards d’euros au cours des vingt prochaines années pour moderniser son infrastructure vieillissante et répondre à la demande croissante d’énergie. Au niveau mondial, celle-ci devrait croître de 60% d’ici à 2030. La dépendance énergétique de l’Europe s’accroît : les importations couvriront, d’ici vingt à trente ans, environ 70% des besoins en énergie de l’Union, contre près de 50% aujourd’hui.

L’Union n’a pas encore mis en place des marchés de l’énergie pleinement concurrentiels. Garantir aux citoyens européens une sécurité d’approvisionnement impose de parachever le marché intérieur européen, de mettre en place des cadres législatifs et réglementaires et d’appliquer rigoureusement les règles de concurrence communautaires. Les secteurs de l’énergie et du transport contribuent de manière importante au changement climatique en raison de fortes émissions de gaz à effet de serre. Si aucune mesure n’est prise pour réduire ces émissions, la température mondiale grimpera de 1,4 à 5,8° C pour la fin du siècle, ce qui aura des effets désastreux sur les écosystèmes et l’économie mondiale.

Contact: 

Denis Stokkink