Gouvernance publique : de l'utilité sociale à l'impact social
Écrit par Abdel Eddaoui et paru aux Éditions universitaires européennes, l'ouvrage intitulé « Gouvernance publique : de l'utilité sociale à l'impact social » et préfacé par Denis Stokkink, examine dans quelle mesure les outils de gestion privée sont transposables à l'économie sociale et solidaire.
Le secteur public est traditionnellement rattaché à l'idée d'intérêt général, les entreprises privées à celle de la maximisation du profit et l'économie sociale et solidaire à la poursuite d'un objectif social. Le lien unissant historiquement chaque famille d'acteurs économiques aux valeurs sur lesquelles elle repose a cependant tendance à se distendre.
Cet ouvrage montre comment les nouvelles notions d'impact social et d'utilité sociale peuvent permettent une amélioration de la performance économique tout en augmentant parallèlement la qualité sociale de la production. Les deux enjeux avancent donc de pair, et non aux dépens l'un de l'autre. La Stratégie Europe 2020, cadre des politiques européennes, s'inscrit dans cette lignée puisqu'elle insiste largement sur l'importance de la compétitivité économique tout en s'appuyant sur les concepts d'utilité sociale et d'impact social. C'est là un des nombreux exemples qui placent le travail de l'auteur au coeur de l'actualité.