À l’ère de l’ébullition climatique, est-ce le début de la fin pour le « roi fossile » ?

Pour la première fois, une COP a abouti à un compromis inédit pour son appel à abandonner progressivement les énergies fossiles et à une transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques. Est-ce le début de la fin pour le « roi fossile » dans le paysage énergétique ?

Si « l’éléphant dans la pièce » est enfin nommé, la sortie tant attendue ne l’est pas clairement et est entourée de beaucoup de précautions et de points d’interrogation. Le texte « appelle » les États à « contribuer » à des « efforts mondiaux », parmi lesquels se trouve l’idée d’« engager la transition (…) dans les systèmes énergétiques de manière juste, ordonnée et équitable ».

Réjouissons-nous de cette avancée mais appelons en même temps à des actions concrètes et une réelle « volonté politique » pour éviter la « catastrophe » climatique. Une simple promesse de réduction des énergies fossiles n’est pas admissible. Face à l’action mondiale très insuffisante pour respecter l’objectif de l’accord de Paris, il est temps d’agir et de sortir des promesses !

Solidairement vôtres,

Alexis Willemot et Denis Stokkink

Inscription à notre newsletter