Gouverner c’est prévoir ! Europe, tu fais quoi exactement ?

Quant au plafonnement du prix de gros du gaz sur le marché européen, pas d’accord et surtout des voix discordantes entre partenaires européens. Ce parfum de déjà-vu lors de la crise sanitaire a de quoi nous effrayer toutes et tous : impuissance, désaccords, court-termisme…

Car même si l’invasion de l’Ukraine a amplifié le mouvement, le cours du gaz sur les marchés de gros, source d’approvisionnement de nos fournisseurs, fluctuant depuis ces dix dernières années entre 5-30 euros le mégawattheure (MWh) s’est envolé à partir de la mi-2021 (100 euros/MWh en septembre 2021 jusque 200 en juillet 2022)¹.

On constate donc encore une fois que le « marché », censé tout réguler, s’affole face à des chocs, d’une ampleur certaine².

Pendant ce temps, les citoyen·ne·s d’abord dubitatifs puis désespérés par la gestion de la « cité », se tournent vers l’extrême droite en France, en Suède, aujourd’hui en Italie, voire au Brésil où les sondages ne l’attendaient pas…

Alors bien sûr, mobilisons-nous contre l’extrême droite partout, toujours et surtout sans modération ! Mais exigeons de nos hommes et femmes politiques démocratiques plus de régulation, plus de transparence, plus de solidarité, plus de professionnalisme, plus de long-termisme.

Solidairement vôtres depuis déjà 20 ans ! Bon anniversaire POUR LA SOLIDARITÉ-PLS !

Françoise KemajouDenis Stokkink


¹ Antoine de Ravignan, « Pourquoi la facture énergétique sera très salée cet hiver », Alternatives économiques, 24 septembre 2022 (en ligne)
² Crise covid et forte reprise économique après l’épidémie : ibidem.

Inscription à notre newsletter