Dans le bâtiment, tout le cycle de vie doit être pris en compte : de l’énergie de construction jusqu’à celle du recyclage, ainsi que l’énergie grise des matériaux. C’est pour cela que les éco-matériaux sont importants. Ils ont également un impact positif sur la santé des travailleurs et des habitants, et peuvent également être liés à l’intérêt de la création d’emplois locaux, non délocalisables et de qualité (surtout au niveau de la santé).
Pourtant, qui dit éco-matériaux ne dit ni matériaux naturels ni nécessairement matériaux sains. Par exemple, l’amiante est un matériau naturel ! Il faut penser plus loin que le matériau lui même, il faut voir tout son système d’exploitation, de production, d’usage, de recyclage,…
Une réflexion globale sur les éco-matériaux nous pousse à ne pas se limiter aux aspects thermiques du bâtiment. Cependant, les éco-matériaux manquent encore d’une reconnaissance technique suffisante, car les matériaux bio-sourcés font trop peu souvent l’objet d’études comparatives, dont la faisabilité est d’ailleurs parfois difficile.
Pourtant, des exemples de projets de logements sociaux impliquant des éco-matériaux existent un peu partout en Europe, d’autant que l’Union propose des fonds spécifiques pour la rénovation de logements. Mais peu de fonds ont encore été dépensés en ce sens…
Cette synthèse du Parlement européen fait le point sur des possibilités réelles de l’utilisation des éco-matériaux en Europe, notamment pour le logement social