Vendredi 20 juin, un porte-parole de la Commission européenne a annoncé au cours d’un échange avec les journalistes que celle-ci a « l’intention de retirer » la directive Green Claims du Pacte Vert.
Une directive nécessaire
Cette directive, soutenue par le Parlement européen et de nombreux acteur·rice·s de l’écologie européenne, vise à contrer le greenwashing ou écoblanchiment : une utilisation trompeuse d’arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques dans les stratégies de marketing des entreprises, qui nuit au combat contre le changement climatique.
Elle semble donc essentielle pour permettre aux citoyen·ne·s de faire des choix libres et éclairés sur les impacts écologiques de leur consommation, tout en évitant une perte de crédit pour les entreprises concernées.
Un procédé ambigu
Au Parlement européen, les partis de droite et d’extrême droite ont gagné en influence et sont désormais capables de former une majorité. Face à cette situation, Ursula von der Leyen est revenue sur plusieurs dispositions de l’agenda environnemental européen, à l’image du règlement contre la déforestation.
Dernière illustration de cette pression, trois lettres à l’attention de la Commissaire pour l’environnement ont été déposées ce mercredi 18 juin par des groupes parlementaires opposés à la directive sur le greenwashing afin de demander son retrait.
L’annonce de ce vendredi a toutefois surpris l’assistance par son caractère inattendu et le refus de la Commission de fournir davantage d’explications. Cependant, cette déclaration, qui s’apparente à une concession aux demandes de l’extrême droite, a été nuancée par des haut·e·s fonctionnaires qui affirment que les négociations sur le sujet devraient se poursuivre (selon Euractiv).
Mauvaise stratégie de communication de la Commission ou régression de la réglementation environnementale européenne, cette actualité a suscité de vives réactions et les discussions devraient s’intensifier dans les prochains jours. Pour La Solidarité-PLS soutient la mesure du « Green Claims », respectueuse des consommateur·rice·s et bénéfique à l’établissement d’un cadre pour les entreprises.