Une rencontre de haut niveau
Début juillet 2025 s’est tenu le Forum de l’OCDE sur le développement local à Barranquilla en Colombie. Il s’agit de la première édition ayant lieu en Amérique latine. Une telle initiative met en valeur la ville colombienne comme modèle de transformation urbaine et sociale dans la région.
Ce Forum a rassemblé plusieurs milliers de participant·e·s venant de plus de 60 pays. Il a rassemblé des décideurs/décideuses politiques et un large panel d’acteurs/actrices économiques ainsi que des représentant·e·s de la société civile.
De nombreuses thématiques ont été abordées, parmi lesquelles : l’économie sociale, le développement durable, l’intelligence artificielle, l’inclusion sur le marché du travail ou encore l’économie du soin et le leadership féminin.
L’Amérique latine : terrain fertile pour l’économie sociale
Les sujets de l’économie sociale ont été abordés au cours de diverses conférences.
Ce type de modèle économique est un réel enjeu pour la région. En effet, en Amérique latine, la part du travail informel reste très élevé. Une telle situation freine le développement, met les travailleur·euse·s en situation d’insécurité et les empêche d’accéder à des droits de protection sociale.
L’OCDE a présenté des documents visant à souligner le potentiel de l’économie sociale en Amérique latine et dans les Caraïbes. Des exemples concrets ont été partagés comme la manière dont les coopératives peuvent aider à formaliser l’emploi en Colombie, notamment dans les zones rurales, ou encore les opportunités que l’économie sociale peut apporter pour diversifier les types d’emplois accessibles aux femmes.
Barranquilla, une ville modèle pour la région
Enfin, les initiatives menées par la ville hôte ont été mises en avant. Barranquilla a été présentée comme un terrain innovant, où les structures publiques et privées ont su collaborer au service du local pendant presque deux décennies. En ce sens, certains quartiers ont été revitalisés par une valorisation du tourisme écologique et durable et plusieurs hectares d’espace public ont été récupérés pour faire naître des projets liés destinés au logement, à l’éducation et à l’emploi. Les projets valorisés par la ville sont ainsi voués à acquérir une dimension équitable, inclusive et durable.
C’est la première fois qu’un tel événement est organisé dans cette ville de la côte caribéenne. L’occasion donc d’afficher fièrement les résultats d’actions menées par les divers acteurs/actrices des pays du Sud.
L’édition 2026 se tiendra aux Pays-Bas.