Semaine européenne de la mobilité 2025 : pour une mobilité durable et accessible à tous⸱tes
Chaque année, du 16 au 22 septembre, l’Union européenne invite ses citoyens à repenser leurs déplacements à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité. L’édition 2025, placée sous le thème « Mobilité pour tous », met l’accent sur un enjeu trop souvent ignoré : l’inégalité d’accès aux transports. Car oui, se déplacer librement, sans entrave financière, physique ou sociale, devrait être possible pour tout le monde.
Dans près de 1 500 villes et municipalités européennes, les initiatives foisonnent : balades à vélo, journées sans voiture, ateliers de sensibilisation… Autant d’occasions de tester des alternatives à la voiture individuelle, de découvrir des infrastructures innovantes, et ainsi, d’ouvrir de nouvelles perspectives sur les mobilités de demain.
À Bruxelles, le point d’orgue de cette semaine sera le dimanche sans voiture, le 21 septembre. La capitale belge deviendra, le temps d’une journée, un immense espace piéton, libéré du bruit et de la pollution. Une respiration urbaine, mais aussi un symbole fort : celui d’une ville qui peut être pensée autrement.
Autre initiative marquante : l’action « 1 mois offert par la SNCB », reconduite depuis 2016. Elle permet aux entreprises et à leurs collaborateurs de tester gratuitement le train pendant un mois. Une manière concrète d’encourager le report modal vers des transports collectifs, plus durables et souvent plus économiques.
Mais au-delà des événements festifs, cette semaine est aussi l’occasion de rappeler une réalité préoccupante : les inégalités d’accès aux transports. Trop de personnes, en Europe, sont encore confrontées à des coûts prohibitifs ou à un manque de solutions adaptées à leurs besoins. Cela limite leur accès à l’emploi, à l’éducation, aux soins… et creuse les inégalités.
Promouvoir une mobilité durable, c’est donc bien plus que réduire les émissions de CO₂ ou améliorer la qualité de l’air. C’est aussi favoriser l’inclusion sociale, préserver la santé mentale et physique, et redonner du pouvoir d’agir aux citoyens. Marcher, pédaler, prendre le train ou le bus, ce sont des gestes simples, mais porteurs de transformations profondes.
Alors, que vous soyez cycliste du dimanche, usager⸱e quotidien⸱ne des transports en commun, ou simplement curieux⸱se de découvrir une autre manière de vivre la ville… cette semaine est la vôtre.