L’ESS doit investir le domaine de l’énergie jusque là relégué derrière des thématiques considérées comme centrales de l’ESS (l’agriculture, les transports, etc.). La question énergétique est au coeur des crises économique, écologique et sociale qui secouent la société. Le Labo de l’ESS appelle donc à la mise en oeuvre d’une transition énergétique citoyenne pour répondre à ces défis.
L’énergie par et pour les citoyens
En amont de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015, la Labo de l’ESS lance un nouveau programme dans le but de rassembler les acteurs de l’ESS, promouvoir l’ESS sur la scène internationale, et proposer des solutions concrètes autour de la transition énergétique citoyenne.
Les citoyens sont des acteurs clés de la transition vers une économie durable et collaborative. Ils doivent être impliqués dans tous les secteurs de la vie sociale et économique y compris la production énergétique.
Les États ont donc la responsabilité de lever les obstacles et favoriser le développement des énergies renouvelables produites par les citoyens.