La société de coopérative des salarié·e·s Upcoop militant pour une économie à utilité sociale et locale a lancé en partenariat avec ecolytiq, une entreprise allemande, un dispositif inédit : la mesure de l’empreinte carbone des achats réalisés via les titres-restaurants, intégrée directement dans l’application utilisée par les salarié·e·s. En rendant visible l’impact environnemental de leurs repas, cette coopérative d’économie sociale souhaite sensibiliser les consommateur·trice·s et encourager des choix alimentaires plus durables.
Une initiative d’économie sociale
La mesure de l’empreinte carbone des repas payés en titre-restaurant constitue une pratique d’économie sociale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle poursuit une finalité environnementale en sensibilisant les consommateur·trice·s à l’impact climatique de leur alimentation. Elle ne vise pas uniquement le profit mais aussi la promotion de modes de vie durables et le changement des comportements de consommation. De plus, elle s’inscrit dans une logique d’intérêt collectif en encourageant toutes les parties prenantes (consommateur·trice·s, restaurateur·trice·s, entreprises) à s’impliquer dans la transition écologique. En tant que coopérative, Upcoop adopte une gouvernance démocratique et réinvestit ses bénéfices dans sa mission sociale.
Cette innovation avait déjà vu le jour en Belgique via la filiale Monizze, où chaque type d’achat de titre-restaurant se voit attribuer une empreinte carbone distincte.
Donner aux salarié·e·s les moyens d’agir pour une consommation plus responsable
L’alimentation représente 23% de l’empreinte carbone des dépenses individuelles des français·e·s selon l’Ademe. Ainsi, cette fonctionnalité permet de transformer les habitudes de consommation notamment à travers un chatbot proposant des recettes de saison, le programme Up+ qui récompense les achats dans les commerces engagés tels que BioCoop, et un outil de géolocalisation pour repérer facilement les établissements qui offrent une alimentation durable (circuits courts, végétariens, fait maison…).
Au-delà des initiatives individuelles, les dispositifs d’Upcoop soutiennent également des politiques publiques favorisant l’accès à une alimentation durable comme la carte alimentation durable Vital’im (Seine-Saint-Denis), en partenariat avec Action Contre la Faim, qui fournit une aide financière destinée aux personnes en situation de précarité pour leurs achats alimentaires de produits durables.
Cette approche s’inscrit dans l’action de POUR LA SOLIDARITE – PLS, notamment dans le projet européen financé par Erasmus+, SSPICE IT! qui vise à développer un programme de formation intégrant le développement durable dans les métiers de l’alimentation et de la restauration.