COP21 : les premières négociations à Genève sont restées timides…

« Les diplomates se sont abstenus de toute négociation sur les questions les plus clivantes, au premier rang desquelles le partage des efforts dans la lutte contre les dérèglements climatiques entre les pays développés, les émergents et les plus pauvres » rapporte Julian Schorpp pour le web-journal Contexte.

Le document qui est ressorti de ces échanges est assez représentatif : il compile les revendications des différentes parties, listant de manière exhaustives les options proposées ça et là.

Si les négociations à proprement parler n’ont pas encore commencé, plusieurs observateurs soulignent l’importance de voir tous les avis représentés dans cette première session intermédiaire de négociations. « La rencontre à Genève a néanmoins été importante pour renforcer la confiance, notamment entre pays du Nord et pays du Sud » raconte encore Julian Schorpp.

Des consultations informelles devraient avoir lieu en mars et en juin pour que les pays défendant des positions similaires puissent parler d’une seule voie lors de la deuxième session intermédiaire de négociations, prévue à Bonn en juin 2015.

Inscription à notre newsletter