23 octobre : Marche pour le climat à Bruxelles

La Coalition Climat, qui réunit plus de 90 organisations de la société civile belge, a appelé au rassemblement des citoyen·ne·s belges pour une marche engagée contre le réchauffement climatique. Les marcheur·ses y ont dénoncé l’inaction politique et, le cas échéant, la faiblesse des mesures adoptées face à l’urgence climatique. Aussi, cet évènement de grande ampleur a eu à coeur de rappeler les deux crises que combat la Coalitition Climat : la crise énergétique et la crise agricole. 

« Il est trop tôt pour dire qu’il est trop tard. Il est toujours possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Chaque dixième de degré compte. Cela passe par des actions politiques concrètes, fortes dès maintenant. » affirme la Coalition Climat dans sa présentation de la marche du 23 octobre.

Cette marche a été précédée par un rassemblement des élèves à travers toute la Belgique le vendredi 21 octobre, une journée de sensibilisation aussi portée par la fédération Coalition Climat. Rassemblant 45.000 jeunes Belges selon les organisateurs, cette large mobilisation est révélatrice d’une forte préoccupation de la jeunesse pour les conséquences du dérèglement climatique. En effet, ces effets déjà bien tangibles sont source d’anxiété et d’incertitude face au futur. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS en fait un enjeu majeur de la santé mentale des jeunes générationes et a traité de ce sujet dans sa dernière étude : l’éco-anxiété chez les jeunes

no-nature-no-future

En savoir plus

Site de la Coalition Climat : Klimaatcoalitie

Étude « l’éco-anxiété chez les jeunes » : L’éco-anxiété chez les jeunes | Pour la Solidarité (pourlasolidarite.eu)

Photo de Markus Spikse disponible en ligne sur Pexels

Inscription à notre newsletter