2023 l’année qui marque le début de : « l’effondrement du climat » selon le chef de l’ONU

En effet, selon l’ONU, de nombreux records climatiques alarmants ont été battus entre juillet et août. Le mois de juillet a été le plus chaud jamais mesuré sur notre planète depuis le début des relevés météorologiques. La Grèce a connu une canicule exceptionnelle de 17 jours fin juillet, favorisant d’importants incendies et l’évacuation de 30 000 personnes. Cette chaleur extrême en Europe pourrait, selon l’OMS, causer la mort de 120 000 personnes par an d’ici 2050.

Les océans ne sont pas non plus épargnés, avec un record de température de surface mesuré en août. Autre phénomène préoccupant, Pékin a connu en août les plus importantes précipitations depuis 1883, provoquant des inondations meurtrières.

Au Canada, les feux de forêt ont ravagé une superficie équivalant au Portugal, soit plus du double du précédent record de 1989. Même les régions arctiques ont été touchées. Le Brésil a également battu un record de chaleur inquiétant en plein hiver, avec plus de 41°C.

Ces multiples dérèglements climatiques, sans précédent selon l’ONU, soulignent l‘accélération du changement climatique et la nécessité urgente de renforcer les politiques de réduction des émissions lors de la prochaine COP28.

untitled_design

En savoir plus

Article source UNRIC

Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Inscription à notre newsletter