Transitions et développement durable : la Loi PACTE

Cet événement a la particularité d’inviter plusieurs intervenants et d’acteurs venant de différents horizons pour discuter de la Loi Pacte. Ce projet de loi intitulé « Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises » sera discuté et voté par l’Assemblée nationale française à partir de juin 2018. Il consisterait en une soixantaine de mesures pour transformer l’entreprise, et notamment les PME, pour qu’elles puissent « grandir » et mieux associer les salariés à leurs résultats.

Sont invités à débattre et à exposer leurs visions de l’entreprise et de sa place dans la société et dans l’économie : représentants de l’État, parlementaires, chefs d’entreprises, chercheurs, acteurs du développement et de la solidarité, artistes, prospectivistes et think tanks. Il s’agit de faire évoluer les idées du texte de loi et soumettre des pistes dans le but de réaliser les transitions attendues. Plus précisément, les notions de »raison d’être » et « d’intérêt propre » sont très attendues, afin que l’entreprise ne demeure pas un objet soumis uniquement à l’intérêt de l’actionnaire.

L’objectif principal est d’influencer les acteurs du texte de loi et d’y intégrer les objectifs Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté et plus globalement les Objectifs de développement durable (ODD).

Informations pratiques

  • Lieu : Université Paris Sorbonne à l’amphithéâtre Richelieu
  • Horaire : 9h30 – 12h30
  • L’inscription est gratuite et se fait en ligne
      conference-loi-pacte

      Infos pratiques

      Date

      31/05/2018
      au 31/05/2018

      Lieu

      Université Paris Sorbonne – Amphithéâtre Richelieu
      Rue de la Sorbonne, 17
      75005
      Paris

      En savoir plus

      Inscription à notre newsletter