Nombre de pratiques socio-économiques sont présentées comme innovantes car concourant à une alimentation plus durable au regard des modes dominants de production, de distribution ou de consommation dans l’agroalimentaire. Parfois rattachées au giron de l’économie sociale et solidaire et à sa revendication de produire, échanger et consommer autrement, souvent ancrées dans des démarches locales pragmatiques, elles sont plus ou moins récentes et bénéficient aujourd’hui de soutiens publics qui renforcent mais aussi fragilisent les initiatives en suscitant de nouvelles opportunités et de nouvelles concurrences.
L’accumulation d’études et de recherches permet aujourd’hui de mieux analyser et qualifier les aspects innovants de ces initiatives ainsi que leurs portées régulatrice ou transformatrice. Ce séminaire invite à réinterroger et mettre en perspectives les résultats de recherches sur ces pratiques au regard du concept d’innovation en général et plus particulièrement du concept d’innovation sociale.
Entre 30 et 50 chercheurs seront réunis à l’occasion de ce séminaire pour analyser et échanger sur les processus d’émergence et de diffusion des innovations sociales dans les domaines agricole et alimentaire. Quatre entrées sont privilégiées :
- Autres modes de commercialisation et consommation ;
- Territoires et gouvernance alimentaire locale ;
- Co-production, réappropriation et transmission des savoirs ;
- Nouvelles formes de coopérations productives et émergence de figures professionnelles et entrepreneuriale.
La participation est libre, mais le nombre de places étant limité l’inscription est obligatoire auprès de Julie Rust, avec copie à Laurent Fraisse et Yuna Chiffoleau