Nous avons le plaisir de vous inviter à notre conférence Garantir l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous qui se tiendra au Parlement européen de Bruxelles. Elle aura lieu le mardi 14 octobre 2025 de 8h30 à 12h30, en ligne et en présentiel, et abordera les enjeux de l’accès à une alimentation de qualité dans le contexte d’une réorientation des priorités politiques liées à la distribution des fonds européens.
Précarité alimentaire en Europe : l’aide alimentaire face à des défis croissants
L’aide alimentaire est devenue une solution structurelle à la problématique de la précarité alimentaire, sans pour autant recevoir un soutien adéquat des autorités publiques. Or, ces dernières années, le secteur fait face à un nombre croissant de difficultés : diminution significative de la quantité et de la qualité des dons des grandes surfaces, augmentation du nombre et de la diversité des publics touchés, crise de l’engagement bénévole…
En ce moment décisif pour le continent européen, où les enjeux économiques et géopolitiques se conjuguent aux multiples transitions de nos sociétés, quels sont les leviers d’action du politique et des acteurs de terrain pour assurer l’application d’un droit à une alimentation de qualité pour toutes et tous ?
Quelles synergies possibles entre agriculture et aide alimentaire ?
Lors de cette conférence, acteur·ice·s de l’aide alimentaire, du secteur agricole, chercheur·euse·s, représentant·e·s politiques et acteur·ice·s de la société civile dialogueront sur les meilleures manières de soutenir le secteur de l’aide alimentaire au moment où les négociations autour du prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de l’Union européenne sont en train de se dérouler. Les intervenant·e·s y proposeront leurs solutions et plaidoyers, tels qu’encourager les synergies entre le monde agricole et le secteur de l’aide alimentaire ou militer pour une mise en application d’un droit européen à l’alimentation.
Le programme complet de la conférence sera bientôt disponible, il sera structuré autour de deux tables rondes :
Table ronde 1 : Solutions et défis locaux des acteurs de l’aide alimentaire et du secteur agricole
- Frédéric Hallez – Directeur de l’épicerie sociale Perspectiv’ et Président du CPAS Comines-Warneton
- Émilie Many – Directrice de l’épicerie sociale Les Capucines
- Céline Braillon – Vice-Présidente de l’association Économie Solidarité Partage
- Marie Jonnard – Cheffe de projet chez CIVAM Le Serpolet
- Marion Villar – Cheffe de projet chez Active, Pôle de l’Economie Solidaire
- Daniel Martínez Aller – Coordinateur du domaine du glanage de la Fondation Espigoladors
- Nora Torrent Angrill, Chargée de projets chez es-imperfect
- Modératrice : Céline Lauvergner, chargée de développement chez Active, Pôle de l’Economie Solidaire
Table ronde 2 : Défis pour rendre effectif le droit à l’alimentation dans les politiques européennes
- Magali Ramel – Docteure en droit public et postdoctorante au laboratoire Droit et Changement Social
- Esteban Arriaga – CEO de la FEBA
- Modératrice : Mariana Pfenniger, Directrice Consultance & Projets internationaux chez CEPS Projectes Socials
ECHOP : former les dirigeant·e·s de l’aide alimentaire à la diversification de leurs sources d’approvisionnement
La conférence Garantir l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous est organisée dans le cadre du projet ECHOP, un projet soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union européenne et un partenariat entre Pour La Solidarité, Active, Pôle de l’économie solidaire, Perspectiv’ et CEPS. Pendant 2 ans les partenaires ont travaillé au développement de divers outils pour assurer la montée en compétences des dirigeants vis-à-vis des pratiques innovantes d’approvisionnements. Ces outils sont :