La Commission européenne a sélectionné les 12 finalistes pour les LIFE Awards de cette année. Ces dernier sont regroupé en trois catégories:
Protection de la nature
- LIFE RE-Vultures – protection du vautour fauve et du vautour noir en Bulgarie et dans le nord-est de la Grèce.
- LIFE Sterne de Dougall – amélioration des conditions de reproduction de l’oiseau de mer le plus rare d’Europe dans les principales colonies d’Irlande et du Royaume-Uni.
- LIFE-KEDROS – améliorer l’état de conservation et la résilience des forêts de cèdres menacées par le changement climatique à Chypre.
- LIFE for Minuartia – sauver la plante à fleurs Minuartia smejkalii de l’extinction en République tchèque.
Environnement
- LIFE Clean Sea – un projet de sensibilisation visant à réduire les déchets marins le long des côtes italiennes
- LIFE EcoSens Aquamonitrix : conception d’une solution de surveillance portable pour le secteur de l’eau en Europe.
- LIFE Fit for REACH : aide les entreprises des États baltes à gérer les produits chimiques et les substances dangereuses de substitution.
- LIFE No_Waste : redonner vie à des sols dégradés sur trois anciens sites miniers au Portugal.
Action climatique
- LIFE-DIADEME – Démonstration des avantages en matière d’économie d’énergie d’un système d’éclairage public adaptatif en Italie.
- LIFE – DoppelPlus – aider les ménages à faibles revenus du Tyrol, en Autriche, à devenir des ambassadeurs de la transition vers une énergie propre.
- LIFE VinEcoS – stimuler la biodiversité dans les vignobles de Saxe-Anhalt, en Allemagne, afin de les rendre plus résistants au climat.
- LIFE Clinomics – accroître la résilience au changement climatique des territoires et des économies en Catalogne, en Espagne.