Appel à un Pacte Bleu pour l’Europe : conférence de haut niveau réunissant les institutions et parties prenantes européennes

Alors que l’accès à une eau potable et des infrastructures hydrauliques résilientes est un enjeu majeur pour l’Europe, avec déjà 60% des villes connaissant la sécheresse, le Comité économique et social européen souhaite voir l’Union se doter d’une politique commune ambitieuse sur l’eau.

Ce Pacte Bleu pour l’Europe, initiative phare du CEE pour 2023, viserait à répondre aux défis actuels et futurs comme la sécheresse qui menace 35% du continent d’ici 2070. L’organisme appelle les institutions européennes à en faire une priorité des prochaines années.

Lors de sa séance plénière d’octobre, le CEE adoptera un appel et une déclaration formalisant cet objectif. La conférence de haut niveau du 26 octobre permettra de présenter ce travail aux représentants des institutions européennes, experts et parties prenantes.

Structurée en 3 panneaux, elle abordera les thématiques de l’accès à une eau potable et des infrastructures résilientes, de la consommation durable et des opportunités, ainsi que du financement bleu et de la diplomatie bleue.

Diffusée en direct, cette réunion réunissant l’ensemble des acteurs européens de l’eau a pour ambition de faire du Pacte Bleu une priorité des prochaines années.

eu_blue_deal

Infos pratiques

Date

26/10/2023
au 26/10/2023

Lieu

En savoir plus

Inscription à notre newsletter