4e Assises de la Transition Énergétique le 13 février à Marseille

L’édition précédente avait débouché sur la signature de la convention EcoWatt, un accord considéré comme « historique » dans la promotion locale du mix énergétique. Il avait été signé par des acteurs publics et privés du secteur (métropole Aix Marseille Provence, Chambre du Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), GRDF Méditerranée, RTE Méditerranée et le Club de l’Immobilier Marseille Provence).

Un an après cette signature, l’heure est au bilan. « 12 000 logements sur la région PACA qui étaient initialement destinés pour fonctionner à une seule énergie ont basculé en mix énergétique, 10 000 dans le neuf et 2 000 en rénovation », met en avant Fabrice Alimi, président du Club Immobilier Marseille Provence.

Un basculement qui a un coût pour le promoteur, d’environ 1 500€ supplémentaires par logement, et qui permet d’un autre côté à chaque foyer d’économiser 500€ par an sur leur facture. Au total, grâce à ce basculement vers le mix énergétique, 48 millions de kilowatts électriques ont été libérés, ce qui permet par exemple de recharger pendant une année 32 000 voitures électriques.

Lors des 4e assises de la transition énergétique, qui auront pour thème « La smart attitude… Jusque dans le portefeuille », l’objectif sera de poursuivre les échanges sur le mix énergétique. Sera notamment présenté un accord avec une banque locale qui permettra aux personnes à la recherche d’un bien immobilier d’obtenir un prêt plus important s’ils achètent un logement équipé du mix énergétique.

dd_transition-ecologique

Infos pratiques

Date

13/02/2018
au 13/02/2018

Lieu

Marseille

En savoir plus

Inscription à notre newsletter