Des exemples de transition énergétique réussie, ça existe. Preuve en est : grâce à leurs importantes ressources naturelles, six pays se sont engagés depuis plusieurs années dans la voie de l’indépendance énergétique.
Cette transition permettra d’atteindre les objectifs de ces pays en matière de réduction des gaz à effet de serre, tout en augmentant la qualité de vie des citoyen-ne-s. Aujourd’hui, la majorité de leur électricité provient d’énergies renouvelables.
Des objectifs ambitieux en faveur de l’indépendance énergétique
En Islande par exemple, 81 % des besoins énergétiques sont couverts par les énergies renouvelables (principalement l’hydroélectricité et la géothermie). L’indépendance totale vis-à-vis des énergies fossiles pourrait être effective d’ici 2050 grâce à des alternatives comme l’hygrogène.
Mais la transition n’est pas l’apanage des pays industrialisés ! L’Éthiopie est leader sur le continent africain dans le domaine des énergies renouvelables et mise sur la diversité de l’approvisionnement (ferme éolienne, centrale géothermique, énergie solaire ou hydroélectricité). Le pays a d’ores et déjà annoncé des engagments très ambitieux pour la COP 21 : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 64 % d’ici 2030 par rapport à un scénario constant.
Taxe carbone, subventions aux énergies renouvelables, politiques sociales et environnementales fortes, désinvestissement des énergies fossiles… la liste des actions mises en oeuvre dans ces pays pionniers est longue. Et à même d’inspirer bon nombre d’États à la veille de la COP 21.