On ne le répètera jamais assez, la pollution de l’air est la cause de millions de décès prématurés dans le monde et occasionne de nombreuses maladies.
Afin de répondre à ce défi, douze maires des plus grandes métropoles du monde se sont engagés, le 23 octobre 2017, pour rendre leurs villes plus « durables » et plus « saines ». Parmi elles, Auckland, Londres, Los Angeles, Mexico, Milan, Quito, Paris ou encore Tokyo.
Ces villes ont ainsi décidé de prendre des mesures en matière de transport, à l’origine du tiers des émissions de gaz à effet de serre des espaces urbains. Elles se sont engagées à n’acheter que des bus propres zéro émission à partir de 2025.
Ces villes ont déjà, pour la plupart, amorcé des processus visant à réduire la pollution urbaine : Tokyo a banni le diesel de ses rues, le Cap et Milan ont investi dans des bus électriques, à Quito une première ligne de métro verra le jour en 2019 et Londres a annoncé le doublement de son péage urbain pour les véhicules les plus polluants. De quoi montrer la voie à d’autres villes désireuses de s’investir dans la lutte contre la pollution !