Le Plan pour l’Agriculture Familiale
Le Salvador, grand producteur de cannes à sucre, de coton, de maïs et de café, a longtemps été dépendant d’entreprises semancières internationales. Une grande partie des récoltes était jusqu’alors issue de graines OGM stériles. C’est pour favoriser le retour à l’utilisation de la graine locale que le gouvernement a mis en place le Plan pour l’Agriculture Familiale (FAP) : 18 millions de dollars ont été débloqués pour approvisionner 400 000 exploitants en maïs H-59, une variété locale. Résulat : une agriculture plus fiable, continue et durable accompagnée d’ une émancipation des producteurs locaux par rapport aux industriels.
C’est dans cette lignée que l’État du Salvador a voté en 2013 l‘interdiction de 53 produits phytosanitaires, en ce compris le fameux désherbant RoundUp, commercialisé par Monsanto et classé « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Des récoltes records
Si le lien de cause à effet reste à démontrer, il n’en reste pas moins que l’agriculture salvadorienne semble se porter plutôt bien depuis l’interdiction de ces produits phytosanitaires. D’après Natural Society, le Salvador connaîtrait même des récoltes records : entre 2009 et 2014, la production de semences certifiées de maïs et de haricots a été triplée, passant de 35 000 à 92 000 quintaux et la production de maïs est passée de 14 millions de quintaux en 2004 à 20 millions en 2013.