Synergie pour une transition juste : quand acteurs et société civile s’unissent pour protéger les travailleurs

La commission de l’Emploi et des Affaires Sociales du Parlement européen (EMPL) a adopté une résolution appelant à une directive pour une transition juste, afin de garantir que les transformations écologiques et numériques ne se fassent pas au détriment des travailleur·euse·s.

 

Encadrer les restructurations et renforcer les droits sociaux

La résolution met en avant la nécessité de favoriser la requalification et la montée en compétences avant tout licenciement. Elle insiste également sur l’égalité de genre et le renforcement du dialogue social.

Cette résolution rejoint les recommandations du Comité économique et social européen (CESE), qui plaide pour un ensemble de mesures coordonnées, incluant la formation rémunérée, des plans de transition sectoriels et une participation accrue des travailleur·euse·s aux décisions.

L’engagement de la société civile pour une transition juste

Ces prises de position reflète le point de vue adopté par l’Alliance européenne pour une transition Juste. Dans sa nouvelle vision intitulée « A Fair and Just Transition – Vision for the New EU Mandate 2025« , elle défends qu’il est indispensable que les transformations économiques prennent en compte la dimension sociale afin de garantir le respect des droits des travailleur·euse·s et leur accompagnement tout au long du processus de transition. Cette approche vise à concilier impératifs environnementaux et justice sociale, en réduisant les inégalités et en promouvant un modèle économique durable et inclusif.

Inscription à notre newsletter