Contexte

Comme annoncé dans le cadre du Green Deal lancé par la Commission Européenne, tous les secteurs économiques doivent s’engager dans la transition écologique et solidaire. Les structures associatives sont une composante importante du tissu économique et social de l’Union Européenne et représentaient en 2010 plus de 9 millions de travailleurs. 
Actrices essentielles pour répondre à l’exigence d’inclusion sociale formulée dans le Green deal, les associations accompagnent leurs publics dans le renforcement de leur autonomie et des coopérations et représentent ainsi des actrices incontournables pour réussir la transition écologique.

L’étude préalable au projet menée par l’APES en 2018 auprès de 83 associations révèle que : 

Objectif

Pour répondre aux problématiques identifiées, quatre productions intellectuelles innovantes et complémentaires seront réalisées durant ces 26 mois de projet. Cette offre de formation adaptée permettra d’enclencher et d’accompagner la transition écologique des associations, tant d’un point de vue structurel qu’individuel.

Cette première production vise à identifier et à visibiliser les comportements et actions qui placent la transition écologique et la réduction de l’empreinte écologique au cœur de l’activité des associations, tant en interne qu’à l’externe. L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques inspirantes d’associations qui œuvrent pour amorcer ou renforcer leur transition écologique, tant au niveau structurel qu’au niveau individuel.

Ces supports permettront de manière ludique d’informer, de sensibiliser et d’obtenir un niveau de conscience et connaissance partagé sur le changement climatique, l’urgence écologique et susciter l’envie d’agir. Cette production s’articulera autour de deux jeux innovants : 1. Le jeu « Objectif zéro Carbone » ; 2. Le jeu « Empreinte carbone ».

Ce guide permettra aux réseaux et structures associatives de se former afin d’engager plus facilement une modification de leurs pratiques qui prennent en compte les enjeux de transition écologique. L’objectif de cette production est aussi bien d’augmenter l’envie d’agir, que les capacités concrètes à agir. Ce dernier permettra de projeter une démarche de transition étape par étape. 

Cette dernière production adopte une approche de problème-solution et se veut être un guide à destination des pouvoirs publics prioritairement, mais également des associations et citoyen.ne.s afin de susciter, favoriser et faciliter l’engagement dans la transition écologique. 

Le partenariat

Ce projet rassemble 5 associations issues de 3 Etats membres

TEDDA en bref

 

Badge bonne pratique erasmus +

Inscription à notre newsletter