Les produits pétroliers constituent encore 95% des carburants utilisés dans le transport routier en Europe et représentent 21% des émissions de gaz à effet de serre (GES) européennes. L’instabilité des prix du pétrole constitue par ailleurs une menace croissante pour ce secteur d’activité, ce qui justifie d’autant plus le recours aux énergies renouvelables.

L’objectif de l’Union Européenne de 10% d’énergies renouvelables en 2020 dans le secteur des transports a permis l’essor des filières de biocarburants.

Les Huiles Alimentaires Usagées (HAU), déchets de l’industrie agroalimentaire et de la restauration, jouent un rôle majeur dans l’émergence des biodiesels. Leur valorisation est encouragée par la réglementation, mais moins de 40% des HAU sont actuellement collectées et le biodiesel avancé (issu de déchets végétaux) génère encore des impacts environnementaux et climatiques négatifs.

Les filières actuelles de biocarburants recourent massivement aux importations et aux transports de longue distance vers des unités de traitement de grande capacité : le fret représente jusqu’à 20 % de l’impact GES de leur cycle de vie.

BIOHEC-LIFE vise cinq objectifs stratégiques

Biohec-LIFE est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du Programme pour l’environnement et l’action pour le climat – LIFE.

Le partenariat BIOHEC-LIFE

BIOHEC-LIFE en bref

Inscription à notre newsletter