L’agence européenne pour l’environnement (AEE) publie un nouveau panorama de la situation régionale !

Ce rapport fait écho aux conclusions du GIEC, selon lesquelles le changement climatique est indéniablement responsable d’une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. Il donne accès à des informations générales et détaillées sur les risques climatiques régionaux ainsi qu’à des données sur la manière dont ces risques peuvent affecter les écosystèmes et les secteurs économiques. 

Selon ce rapport, les Européens doivent se préparer à un plus grand nombre de jours de chaleur extrême et à des épisodes de précipitations exceptionnelles plus fréquents.

  • L’Europe méridionale doit s’attendre à des étés plus chauds, à des périodes de sécheresse plus fréquentes et à un risque accru d’incendies.
  • En Europe septentrionale, les précipitations annuelles et les fortes pluies devraient augmenter.
  • L’Europe centrale devrait connaître des précipitations estivales plus faibles, mais aussi des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses, notamment de fortes précipitations, des inondations dues aux crues, des périodes de sécheresse et des risques d’incendie.
  • La température à la surface de la mer, les vagues de chaleur marine et l’acidité de l’eau devraient augmenter dans toutes les mers régionales européennes. L’élévation du niveau de la mer s’accélère sur l’ensemble du littoral européen, à l’exception des côtes de la mer Baltique septentrionale.
banner-vert-developpement-durable

En savoir plus

Découvrez le rapport intéractif

Inscription à notre newsletter