Grève mondiale pour le climat le 15 mars 2019

Les collectifs Youth For Climate, Students For Climate, Teachers for Climate et Workers For Climate demandent à chacun.e de venir faire grève afin de réclamer aux autorités des preuves de leur ambition de maintenir la hausse des températures en-deça de 2 degrés. Ils ont également demandé aux syndicats de déposer un préavis pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

Dans une tribune, publiée dans les pages du journal Le Soir et De Morgen, 300 scientifiques et universitaires belges, suisses et français de différentes disciplines rejoignent le mouvement et invitent toutes et tous à y prendre part.

Les jeunes belges, étudiant.e.s et lycéen.ne.s défilent déjà depuis huit jeudis consécutifs pour réclamer au gouvernement une politique climatique ambitieuse. Ce jeudi 28 février, 12.000 jeunes ont manifesté en Belgique pour la huitième journée de mobilisation, en présence de Greta Thunberg.

« Les climatologues affirment que même une hausse des températures de 2 degrés va amener famines, sécheresse, inondations, tornades, guerres et extinction. Et cela uniquement parce que les adultes d’aujourd’hui ne se préoccupent pas de demain. Ils nous volent notre avenir sous nos yeux » expliquent les membres de Youth for Climate.

Des manifestations seront organisées un peu partout en Belgique : Bruxelles, Namur, Arlon, Mons, Liège, Louvain-la-Neuve, Louvain, Hasselt, Bruges, Gand, Anvers, autant de possibilité de participer concrètement à ce grand mouvement planétaire. La manifestation de Bruxelles aura lieu de 13h30 à 15h30 et partira de la gare de Bruxelles-Nord.

Une pétition est à signer en ligne également, elle a déjà recueilli 10 700 signatures.

globalstrike

Infos pratiques

Date

15/03/2019
au 15/03/2019

Lieu

En savoir plus

Inscription à notre newsletter