Avec 25 millions de chômeurs en 2014, l’Europe est toujours aux prises avec les conséquences de la crise. Il est maintenant plus que nécessaire de se concentrer sur la croissance économique dans des domaines qui peuvent générer des emplois. Avec 3 à 4,2 millions d’ « emplois verts » créé au cours de la dernière décennie, le secteur vert offre un potentiel qui ne peut pas rester inaperçu. L’initiative 2014 de la Commission pour les emplois verts, ainsi que les communications sur l’économie circulaire et le Plan d’Action verts pour les PMEs, aideront à assurer la convergence des politiques de l’environnement et de l’emploi et la mise à disposition de financement adéquat pour supporter le processus de reprise économique.
Organisés deux fois par an par la direction Générale de l’Environnement dans le cadre du plan d’action sur l’éco-innovation, les fora européens sur l’éco-innovation rassemblent chaque fois environ 200 spécialistes venus d’horizons divers : scientifiques, ingénieurs, responsables politiques, financiers, ONG, universitaires et chefs d’entreprises qui, pendant deux jours, présentent les dernières évolutions dans leurs domaines respectifs et débattent d’un sujet proposé.
Ce forum aura lieu à la veille de POLLUTEC (du 2 au 5 décembre 2014), le 26ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. Les participants au forum auront un accès gratuit à ce salon. Ils auront également la possibilité de visiter les différentes expositions ainsi que de participer à des rendez-vous d’affaires (GREEN DAYS).
Cet événement est organisé conjointement par la Commission Européenne, la direction Générale de l’Environnement et le Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie avec le support de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Rhône-Alpes. Le forum sera doublé d’un autre événement : la cérémonie du prix européen de l’environnement pour les entreprises.
Le forum se déroulera en anglais. L’interprétation simultanée en français est prévue.